L'Agriculture au Québec sous toutes ses formes !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Les Chinois débarquent à St-Hyacinthe.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
pepelepepe

Masculin

MessageSujet: Les Chinois débarquent à St-Hyacinthe.   Ven 12 Mar 2010, 5:33 pm

Depuis peu, des intérêts chinois se sont rendus à St-Hyacinthe, le grenier du Québec. Ils prennent des photos des terres dans la région. Ils sont acheteurs et prêts à payer le prix qu'il faudra pour devenir propriétaires. Que pensez-vous de cette situation? Avez-vous eu connaissance de faits semblables près de chez-vous? Quelles seront les conséquences selon vous???
Revenir en haut Aller en bas
pepelepepe

Masculin

MessageSujet: Re: Les Chinois débarquent à St-Hyacinthe.   Ven 12 Mar 2010, 5:49 pm

Trouvé sur MSN Finances

Citation:

Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 11 mars 2010 04:37
Agriculture - Les terres québécoises attirent les Chinois
Des investisseurs étrangers, notamment chinois, achètent des terres arables dans la province pour nourrir leur pays d'origine.

Plusieurs pays avec une forte croissance démographique cherchent à acquérir des terres agricoles hors de leurs frontières, avec en toile de fond la crise alimentaire. Cette quête conduit notamment des entreprises chinoises à s'intéresser à des terres arables au Québec.

C'est ainsi que le producteur de porc Pierre Désoudry, à Saint-Valérien-de-Milton, s'est vu offrir de vendre ses terres. « Ils m'ont dit combien tu veux? Combien ça vaut là les porcheries, la maison, tout », raconte-t-il.

Réjean Bessette, président de la Fédération de l'Union des producteurs agricoles de Saint-Hyacinthe, se dit au courant de la situation : « Je sais que, présentement, dans la région de Saint-Hyacinthe, il y aurait une quinzaine d'agriculteurs qui ont été sollicités pour vendre leurs terres. Ça va avoir une importance majeure ».

Des agents immobiliers engagés par des investisseurs chinois confirment la tendance : ceux-ci s'intéressent à la valeur nourricière des terres. « J'ai quelques clients pour des terres, pas seulement à des fins d'investissement, mais vraiment pour une source stable d'approvisionnement pour la Chine », explique Nanda Emile Xu, agent immobilier à Monaxxion.

Soulignons que la population chinoise représente 20 % de la population mondiale, mais ce pays possède 9 % des terres cultivables de la planète.

Les agriculteurs inquiets

La Fédération de l'Union des producteurs agricoles (UPA) de Saint-Hyacinthe s'inquiète de cette tendance. « Si ce phénomène arrive, c'est clair que c'est la catastrophe pour l'agriculture, parce qu'ils vont prendre le contrôle de l'agriculture du Québec », estime Réjean Bessette.

Les agriculteurs demandent l'aide du gouvernement pour éviter que le phénomène ne prenne de l'ampleur. « Depuis 39 ans que je suis en agriculture, c'est la première fois que je vois autant de détresse de la part des agriculteurs », note le représentant de l'UPA.

Les Chinois ne sont pas les seuls

Tantôt spéculateurs, tantôt hommes d'affaires liés au gouvernement de Pékin, les investisseurs chinois convoitent particulièrement les terres du Canada, parce qu'elles sont parmi les moins chères des pays industrialisés.

La Chine n'est pas la seule à s'intéresser aux terres arables québécoises. L'an dernier, le groupe américain d'investissement Hancock Agricultural Investment Group, filiale de l'entreprise canadienne Manuvie, avait acquis 450 hectares dans la MRC d'Arthabaska de Canneberges Bécancour.

Des firmes d'investissement canadiennes, comme Agcapita Partners LP et Assiniboia Capital Corp., achètent aussi des terres, notamment dans les Prairies, qu'elles louent ensuite à des agriculteurs. Selon ces deux entreprises, les investissements dans les terres agricoles permettent d'obtenir un rendement qui dépasse l'inflation par deux points de pourcentage.

Les terres arables canadiennes, une valeur sûre

Un rapport de la firme de consultants britannique Knight Frank LLP de l'an dernier montrait que les terres agricoles canadiennes sont parmi les moins chères dans les pays industrialisés. Un hectare de terre arable se vend ainsi en moyenne 1725 $US au Canada.

Cela se compare avantageusement au prix versé pour acheter un hectare en Irlande (58 500 $US), en Angleterre (17 100 $US), en France (12 500 $US), dans l'État américain de l'Ohio (11 000 $US), en Nouvelle-Zélande (9643 $US) et en Australie (3450 $US), voire dans d'anciens pays du bloc de l'Est, comme la Pologne (6660 $US), la Roumanie (4855 $US) et la Bulgarie (3120 $US).

D'après un reportage de Julie Perreault
pepelepepe

Masculin

MessageSujet: Re: Les Chinois débarquent à St-Hyacinthe.   Ven 12 Mar 2010, 9:08 pm

Un autre article extrait de Commerce Vol. 110 No. 7 septembre 2009. Parmi ceux que j'ai trouvé sur le web, article assez complet sur la problématique du rachat des terres agricoles
par des intérêts chinois dans la grande région de la Montérégie. Cet extrait réfère au je-m'en-foutisme des Québécois au sujet de l'agriculture québécoise, la fragilité de la profession d'agriculteur, et relève les limitations appliquées par la loi du Zonage agricole.

[quote]

Extrait de l'article: Qui nourrira les Québécois ?

Les terres agricoles québécoises sont déjà dévorées par des autoroutes, des mégacentres commerciaux, des développements immobiliers et des terrains de golf... Maintenant, ce sont les Chinois qui veulent les acheter !

Lorsqu'il a mis sa terre en vente, à l'été 2008, Pierre Désourdy, un producteur de porcs de Saint-Valérien, a reçu quatre visites étonnantes, celles d'investisseurs chinois. " Je cherchais à vendre 82 hectares pour prendre ma retraite ", dit ce propriétaire d'environ 500 hectares. D'un lopin de terre, l'offre s'est magnifiée. "Les Chinois ont peur de manquer de nourriture, alors ils cherchent à sécuriser leur approvisionnement en céréales et en viande ", explique l'éleveur.

Selon Pierre Bergeron, agent immobilier à La Capitale, le groupe d'investisseurs shangaïens intéressés à acheter la terre de Pierre Désourdy recherche 10 000 hectares de terres en Montérégie. La valeur des terres y varie entre 6 000 et 15 000 dollars l'hectare. L'argent ne pose aucun problème. Ces Shangaïens ont en main 300 millions de dollars déposés dans des institutions québécoises. " La situation économique des éleveurs de porcs est difficile au Québec. De plus, ils manquent de relève. La vente de leurs terres est une occasion d'affaires en or ! " explique le courtier, qui dit compiler des dizaines de dossiers sur son bureau.

" À ma connaissance, rien n'empêche un investisseur de Chine ou d'ailleurs d'acheter des terres au Canada, explique Fred Bild, ancien ambassadeur canadien en Chine et professeur invité au Centre d'études de l'Asie du Sud-Est à l'Université de Montréal. Par contre, un Canadien ne peut pas acheter des terres en Chine. Il n'y a pas de réciprocité, car la terre est perçue par le gouvernement chinois comme un enjeu stratégique. "

La Chine, l'usine du monde, ne possède que 9 % des terres cultivables de la planète. Cependant, forte d'une réserve de plus de deux trillions de dollars américains, elle fait main basse sur du capital foncier agricole dans tous les pays du monde, particulièrement en Afrique. " Les Chinois achètent là où le capital foncier agricole n'est pas protégé. C'est l'enjeu du troisième millénaire ! " explique à Commerce un banquier d'un des plus importants groupes financiers français, sous le couvert de l'anonymat. " Le marché foncier agricole est peu fluide en France. Les terres se vendent d'abord entre agriculteurs. Si des investisseurs chinois ou autres y venaient pour acquérir des terres, il y aurait une révolution ! Le gouvernement serait forcé d'intervenir. N'oubliez pas que l'agriculture, c'est notre pétrole ! " Le financier ajoute que la France, première puissance agricole d'Europe, dispose d'une série de mécanismes pour protéger les terres agricoles et pour les transférer aux agriculteurs sur plusieurs générations.

Au Québec, Pierre Désourdy reproche à la Commission de protection du territoire agricole Québec (CPTAQ) de protéger le territoire agricole au détriment des petites entreprises. " Si vous possédez 80 hectares, vous pouvez facilement acheter 20 hectares de plus. Mais si vous ne possédez pas de terre et que vous voulez acheter 20 hectares, c'est impossible. Donc, le gros continue à grossir. Le petit agriculteur ou la relève ne peuvent pas développer des produits du terroir à partir d'un lopin de terre. Les Chinois ont compris notre système et ils vont rafler la mise ", affirme-t-il.

Pourquoi les Chinois ont-ils les terres québécoises dans leur mire ? Pierre Désourdy croit que c'est à cause de la filière porcine. Les Chinois sont les plus importants consommateurs de viande de porc au monde. La taille de leur cheptel, 300 millions de têtes, en fait aussi le plus grand producteur du monde. Pierre Désourdy et le groupe d'investisseurs de Shangaï négocient encore les termes de leur entente. " Je resterais en partenariat dans ma ferme. Nous parlons d'une école-pilote qui formerait des éleveurs chinois à nos méthodes de production. Mais ils cherchent un réseau avec abattoir ", explique l'éleveur. Ces investisseurs pourraient-ils convoiter le fleuron québécois de la production porcine, Olymel, cinquième exportateur du monde ? " Nous n'avons reçu aucune offre de ce genre ", affirme Claude Lafleur, chef de la direction de la Coop fédérée, qui est propriétaire d'Olymel.

Si des transactions importantes de terres agricoles se concrétisaient pour ces investisseurs, il sera intéressant de voir la réaction de Québec. La nouvelle donne géopolitique étant liée à la disponibilité et à la propriété de la terre agricole, l'agriculture québécoise restera-t-elle l'enfant pauvre des futurs enjeux électoraux ? Si oui, au rythme actuel de disparition du capital foncier agricole, les futures générations de Québécois auront des autoroutes pour circuler, des maisons pour se loger et des centres commerciaux pour magasiner. Mais elles importeront leur nourriture plutôt que de la produire. " Qui nourrira les Québécois ? " demande Guy Hébert, un producteur laitier de Saint-Constant, sur fond de crises financière, économique et alimentaire mondiales.

Si ce ne sont pas les Chinois, ce ne seront pas non plus les promoteurs immobiliers ou le ministère du Transport ! Car pour pouvoir se nourrir, encore faut-il qu'il reste des terres agricoles. En fait, les Chinois profitent d'un laxisme qui perdure en matière de protection du territoire agricole québécois[...]

© 2009 Commerce. Tous droits réservés.
pepelepepe

Masculin

MessageSujet: Re: Les Chinois débarquent à St-Hyacinthe.   Ven 12 Mar 2010, 9:32 pm

Question comme ça, je serais curieux de connaître le salaire versé à M. Désourdy pour demeurer en partenariat dans sa ferme après la vente. Je crois pas qu'il négocie au salaire minimum. C'est à se demander s'il ne vaut pas mieux pour les éleveurs de porcs du Québec de vendre leurs biens aux Chinois et de se faire engager par eux par la suite pour gérer leur entreprise.

Mais, habituellement les Chinois font très rapidement de la place sur les entreprises qu'ils possèdent à l'extérieur de la Chine à leurs concitoyens du territoire-mère. Parler-en aux Africains lesquels, dans leur propre pays, ne sont que 30% à travailler sur les grands chantiers débutés par les Chinois. Question de savoir-faire ou de culture chinoise, genre rien n'est mieux fait que par soi-même!

Vu la détresse actuelle de nos collègues producteurs de porc, on n'auraient envie de leur dire d'en profiter pendant que la manne passe. Et on verra bien pour les conséquences sur l'agriculture québécoise. C'est quand même triste que les Chinois soient vus comme les sauveurs de la production porcine au Québec par ceux-là qui essayaient de vivre légitimement de cette production.
pepelepepe

Masculin

MessageSujet: Re: Les Chinois débarquent à St-Hyacinthe.   Ven 12 Mar 2010, 10:30 pm

Autres questions

Si les Chinois achètent une terre agricole dans votre voisinage, est-ce que celà veut dire qu'automatiquement vous vous retrouvez avec des porcheries à côté de chez vous?

Achèteront-ils aussi des terres pour produire le maïs nécessaire à la croissance des porcs?

Est-ce qu'ils vont demandés des compensations à la Financière agricole du Québec en vertue des programmes de sécurité du revenu, Agri-Stabilité, Agri-Investissement, ASRA, et Assurance-Récolte.

Comment participeront-ils à la promotion de l'agriculture québécoise? Et leurs place dans la Fédération des Producteurs de Porc du Québec?

En fait, comme beaucoup d'investisseurs étrangers, vont-ils se faire représenter par un responsable québécois des communications avec le public québécois, genre Wal-Mart? (ce dernier se défend quand même bien, non) Peut-être par un prête-nom aussi?

C'est lequel des abattoirs de porc québécois qui sera racheté par les Chinois? Un collèque producteur de maïs m'a fait part à l'oreille qu'il était bien content d'avoir vu ses livraisons de maïs payées par son acheteur, la Meunerie Côté-Paquette située à l'Ange-Gardien. Oups! Difficultées réelles ou inventées ('rumeuristiques')? Alors cet important intégrateur du paysage porcin du Québec serait-il le prochain heureux à la loterie chinoise?

Et puis, les réactions des gouvernements? Des environnementalistes? De la population?

Et vous, avez-vous des questions, des bribes de réponses, des réactions ou des commentaires à ce sujet?
pepelepepe

Masculin

MessageSujet: Re: Les Chinois débarquent à St-Hyacinthe.   Sam 13 Mar 2010, 12:24 am

Pour ceux qui ont manqué l'émission de 'Une heure sur terre' à ce sujet sur Radio-Canada ce vendredi 21 heures, vous la retrouverez bientôt sur le site suivant en recherchant les émissions de 'Une heure sur terre' disponibles:

http://www.tou.tv/
pepelepepe

Masculin

MessageSujet: Re: Les Chinois débarquent à St-Hyacinthe.   Sam 13 Mar 2010, 12:27 am

Excusez-moi mais voici une url plus précise:

http://www.tou.tv/une-heure-sur-terre
sue

Féminin

MessageSujet: Re: Les Chinois débarquent à St-Hyacinthe.   Dim 14 Mar 2010, 8:04 am

tu as raison sur bien des points mais je me demande si le groupes cote et paquette on une abattoir et est que monsieur cote ces celui qui a des fermes laitieres aussi et un helicopterre
pepelepepe

Masculin

MessageSujet: Re: Les Chinois débarquent à St-Hyacinthe.   Dim 14 Mar 2010, 9:24 am

Sue a dit:

Citation:
tu as raison sur bien des points mais je me demande si le groupes cote et paquette on une abattoir et est que monsieur cote ces celui qui a des fermes laitieres aussi et un helicopterre

Est-ce que tu parles de Mario Côté. Voici quelques années, il a construit un complexe porcin important près de Ottawa, il faisait rentrer 20 000 petits porcs au Québec en provenance de cette région. Mais je crois que les nouvelles règles à l'ASRA où ces petits porcs ne sont plus couverts lui ont fait mal. Plusieurs producteurs en contrat avec la Meunerie Côté-Paquette ont vus leurs compensations baissées de manière importante. Je pense qu'il n'a pas d'abattoir, mais Ménard dont le siège social est tout près à l'Ange-Gardien en possède un. Je sais pas si il possède des fermes laitières mais c'est bien possible. Il y a eu une mode à un moment donné où des financiers comme lui payaient les dettes, les arriérés et le courant des fermes laitières en difficulté en prenant une hypothèque sur la valeur de celle-ci. La plupart étaient reliées à la Banque Nationale où ce Monsieur y a ces entrées. Il y a un cas près de chez nous, mais enfin le tout reste à vérifier.

À propos des Chinois, c'est quand même un drôle de hasard qu'ils débarquent juste au moment où un plafond à 7 millions de têtes est imposé à la production porcine au Québec. Les experts dans le secteur de la production porcine disent que le Québec doit absolument obtenir la masse critique de 7,6 millions de porcs par année qu'ils produisent actuellement pour garder son réseau d'abattoirs dans le domaine. Et là, tu as des investisseurs qui arrivent et qui vont possiblement reprendre les 600 000 porcs qui ne seraient plus couverts par l'ASRA. Ils ont des antennes ces Chinois ou quoi.
sue

Féminin

MessageSujet: Re: Les Chinois débarquent à St-Hyacinthe.   Dim 14 Mar 2010, 9:47 am

oui ces bien lui mario cote
pepelepepe

Masculin

MessageSujet: Re: Les Chinois débarquent à St-Hyacinthe.   Dim 14 Mar 2010, 10:29 am

Une remarque comme ça, en passant. Sur la dernière mission économique de Charest en Chine, est-ce qu'il était accompagné par un représentant de la Fédérée. De fil en aiguille, celà menant à ceci, peut-être que l'arrivée des Chinois n'est pas fortuite et fait l'affaire de bien du monde. 'Rumeuristique' encore une fois. À suivre.
sue

Féminin

MessageSujet: Re: Les Chinois débarquent à St-Hyacinthe.   Dim 14 Mar 2010, 10:43 am

c etait la question que je me posait et je ne veu pas y repondre car je me demande si ce ne sera pas nous le pate chinois et l autre question peu t etre que tu peu t repondre est ce que le gouvernement veu encore des agriculteurs quebecois ou si il les mets en faillite et apres les chinois arrive est ce que tu peu sortir ta boule de cristal svp
sue

Féminin

MessageSujet: Re: Les Chinois débarquent à St-Hyacinthe.   Dim 14 Mar 2010, 10:56 am

je parle des coupures a asra dans le boeuf le grain les moutons et autres combien dans ces production sont decourager pour ne pas dire autres chose ce n est pas ce qui est arriver dans le porc ou je me trompe et au fait olymel ne vend pas du porc en chine ou je me trompe encore
pepelepepe

Masculin

MessageSujet: Re: Les Chinois débarquent à St-Hyacinthe.   Dim 14 Mar 2010, 1:02 pm

Il y aurait eu des contacts avec des intérêts chinois de Shangai où est passé la mission économique de Charest, et comme par hasard les chinois qui débarquent à St-Hyacinthe viennent de Shangaï. Le monde est petit quand même. Dit Sue , des Chinois ça doit manger aussi du boeuf, du mouton, du veau etc. pas juste du porc ou des produits à base de soya. Faudrait les aiguiller vers ces produits. Et puis avec la récolte record de bon sirop de cette année, il faudrait peut-être les initier au bon goût de ce produit vraiment incomparable au monde.

Sue, tu vas peut-être voir débarquer les agents immobiliers des Chinois chez vous? Qu'est-ce que tu ferais si ça se produisait? J'ai déjà des voisins qui pensent les contacter. Il semble que pour l'instant ils veulent acheter les terres et les relouer pour un moment au producteur sur place ou au plus offrant si ce dernier se retire.

Les Chinois remettent un sourire sur les visages des producteurs/trices québécois. Les Chinois les sauveurs...ou les fossoyeurs de l'agriculture québécoise. C'est selon le point de vue où on se place. Pour le gouvernement, il est bon de voir arriver de la nouvelle argent dans une secteur de l'économie de plus plus déprimé et moribond. 300 millions ce n'est pas rien. Ça va possiblement permettre de faire avaler la baisse de revenu importante suite à la mise en place des nouveaux programmes. Pensez-y le fameux salaire de l'ouvrier spécialisé fixé à 46 000 est ramené entre 34 à 35 000 dans le calcul des coûts de production. On se demande bien avec quoi le producteur va payer son tiers de la cotisation au programme de l'ASRA. Au lieu de penser à tout liquider à bas prix en vendant aux producteurs sous contingentement plus solides (lait, oeufs, volailles) il pourra toujours penser vendre aux Chinois.

C'est ces derniers qui voient les Chinois d'un très mauvais oeil. Et ils sont les premiers à monter aux barricades aussi. Regarde bien aller Réjean Bessette, le Président de la région de St-Hyacinthe et producteur de lait. Tu vas tous les voir. Des producteurs de lait et des producteurs de poulets qui n'ont pas appuyer bien forts les autres productions pour empêcher les coupures à l'ASRA. Ils se frottaient les mains devant la nouvelle donne des aides gouvernementales qui les favorisaient. Ils déchantent maintenant qu'un concurrent beaucoup plus riche et puissant va en profiter à leur place. Paradoxalement où ils croyaient voir le prix des terres baisser, le prix de ces dernières vont monter. Méchante débarque
pepelepepe

Masculin

MessageSujet: Re: Les Chinois débarquent à St-Hyacinthe.   Dim 14 Mar 2010, 1:03 pm

En passant Une heure sur terre qui parle des Chinois en Montérégie joue présentement à Radio-Canada.

Les Chinois débarquent à St-Hyacinthe.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant