|
| | La Berce du Caucase au Québec, une jolie plante envahissante et toxique | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
pepelepepe
 | Sujet: Re: La Berce du Caucase au Québec, une jolie plante envahissante et toxique Mar 03 Aoû 2010, 11:37 pm | |
| Un manuel portant sur la Berce du Caucase ou Berce géante a été élaboré de concert avec une quarantaine de scientifiques qui se sont penchés sur les particularités de cette plante toxique et envahissante. Son titre est Manuel pratique de la Berce géante. Voici le lien vers cette version française: http://www.giant-alien.dk/pdf/French%20manual_web.pdf Vous devez avoir installé le format PDF sur votre disque dur pour avoir accès à cette version (http://www.adobe.com/fr/products/reader/) Voici un aperçu du manuel à partir de l'observation de la table des matières: 1- Introduction 5 2- Origines et historique 6 3- Identification 10 4- Biologie et écologie de la plante 14 5- Dispersion des graines 18 6- Effets sur la flore environnante 20 7- Dangers en relation avec la santé publique et instructions de sécurité 22 8- Mesures préventives, détection précoce et éradication 24 9- Évaluation des méthodes de contrôle et de lutte 30 10- Restauration de la végétation 38 11- Planification d'un programme de gestion 41 12- Bibliographie 42 Un livre a aussi été publié sur le sujet sous le titre "Ecology and Management of Giant Hogweed (Heracleum mantegazzianum)" Voici son pedigré: Edited by P Pyšek, Institute of Botany Prûhonice, Czech Republic, M J W Cock, CABI, Switzerland, W Nentwig, University of Bern, Switzerland and H P Ravn, Forest & Landscape, Denmark. January 2007 352 pages Hardback 978 1 84593 206 0, £60.00/US$120.00. Et voici l'aspect recto de ce livre:  La table des matières, une liste des contributeurs, les 44 premières pages de ce livre, sont visualisables au site suivant: http://books.google.ca/books?id=0yB0oz2uLFMC&printsec=frontcover&dq=ecology+%26+management+of+Giant+Hogweed&source=bl&ots=AMrfX2Qxjx&sig=q1FgSpq8bCXj5UqaZ67XvtSNoGk&hl=fr&ei=aupYTLjcIIG-sQPEz_jMCw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4&ved=0CCgQ6AEwAw#v=onepage&q&f=false Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces informations sur le site suivant: http://giant-alien.dk/literature.html Bonne lecture. Pépé Lepépé |
|  | | Stephane
 | Sujet: Re: La Berce du Caucase au Québec, une jolie plante envahissante et toxique Mer 04 Aoû 2010, 7:55 am | |
| C'était une farce Pépé....quoique, si on voulait le faire, ce serait sans doute faisable mais, ca demanderait quelques ajustements que les gens ne sont pas nécessairement prêts a faire. Ca pourrait aussi ouvrir un marché pour des gens qui veulent élever des oies, ou d'autres animaux qui pacagent et les faire pacager sur les lots avoisinants. Bien sur, il faudrait éliminer les pesticides pour ne pas empoisonner les animaux. Qui sait? peut-être verrons nous revenir des bergers dans nos champs bientot? Disons que je rêve en couleurs, je ne vois pas l'industrie accepter ça! |
|  | | pepelepepe
 | Sujet: Re: La Berce du Caucase au Québec, une jolie plante envahissante et toxique Mer 04 Aoû 2010, 9:28 am | |
| Stephane, c'est bien ce que j'avais compris. C'est pourquoi j'ai relancé avec les Berces du Caucase que je plante le long de mes fossés pour faire fuir les planteux de pot. L'apparition de la Berce du Caucase au Québec soulève bien des interrogations. Premièrement par rapport à la biodiversité. Il est clair que cette plante géante lorsqu'elle s'installe à un endroit précis écrase les plantes indigènes de par sa stature et la largeur de ses feuilles. Autour d'elle, rien ne lui résiste au plan botanique. En plus cette plante a la capacité de se regénérer par elle-même si elle est ou s'implante en solitaire dans un lieu donné. Voici un extrait des informations à ce sujet dans un article sur le site belge protectiondesoiseaux.be intitulé " Un alien envahissant et phototoxique:la Berce du Caucase" (http://www.protectiondesoiseaux.be/index.php/protection/73-biodiversite/166-berce): | Citation: | Un enrichissement de la biodiversité?
Une espèce, végétale ou animale, supplémentaire sur notre sol, n’est-ce pas un enrichissement de la biodiversité? Pas nécessairement. En effet, certaines plantes exotiques introduites dans nos régions se révèlent, bien involontairement, trop «performantes» par rapport à la végétation sauvage locale et menacent cette dernière. La Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum), en l’occurrence, peut atteindre 5 m. de hauteur et ses feuilles 3 m. de largeur. Un tel géant étouffe littéralement les plantes spontanées locales, bien plus petites. Celles-ci, placées dans l’ombre totale des feuilles énormes de la berce, ne peuvent plus réaliser le processus de la photosynthèse qui les nourrit et meurent.
80.000 graines par plante!
Outre son envergure colossale, la berce pousse rapidement et se reproduit à vive allure. Chaque pied peut compter jusqu’à 80.000 fleurs qui donnent autant de graines vigoureuses. Au printemps, celles-ci germent avant la végétation locale; leur croissance rapide ne laisse aucune chance aux plantes voisines, bientôt éliminées par leur ombrage. De plus, la Berce est autofécondante, ce qui permet à une plante isolée de se reproduire. La berce conquiert rapidement un vaste territoire, bouleversant son équilibre naturel. Elle prend en effet la place de différentes plantes indigènes qui, elles, remplissent une fonction très utile dans la chaîne écologique. Par exemple, la Berce s’impose à la place de notre Ortie commune (Urtica dioica), qui héberge et nourrit de nombreuses larves de papillons, ce que la Berce ne fait pas. L’invasive appauvrit ainsi de plus d’une manière la biodiversité.
Une conquête sans limite?
Ayant été introduite en terre étrangère, la Berce a laissé «à la maison» les animaux et insectes qui régulaient sa présence dans son milieu naturel. L’histoire d’Alien, en somme. Son abondance florale et son allure spectaculaire expliquent que les jardiniers l’aient introduite dans les jardins européens au 19ème siècle. Elle cause de nombreux dommages en Europe Centrale et, depuis une vingtaine d’années, elle envahit littéralement la Belgique. On la trouve aujourd’hui partout, du littoral aux Fourons en passant par la Wallonie.
|
J'ai l'impression qu'on ne mesure pas bien tous les dangers que représentent ces plantes envahissantes pour l'équilibre écologique de la flore au Québec.
Deuxièmement, une question qui me chicote, comment réagissent les animaux à la présence de la Berce du Caucase sur leur territoire? Pour les mammifères, on pourrait penser qu'ils l'évitent tout simplement. Mais pour les oiseaux et les insectes? Quelqu'un a peut-être la réponse? Enfin cet aspect a besoin d'être investigué plus largement pour nous permettre une compréhension plus juste des répercussions sur notre environnement de l'apparition invasive de la Berce du Caucase.
Pépé Lepépé |
|  | | Stephane
 | Sujet: Re: La Berce du Caucase au Québec, une jolie plante envahissante et toxique Mer 04 Aoû 2010, 10:39 am | |
| Pépé, tu n'étais pas sérieux avec tes plantations de Berce du Caucase? ah bon...  Des centaines de plantes invasives sont maintenant partie intégrantes de notre pays et, malheureusement, de moins en moins de plantes indigènes. On connait certaines, comme le phragmite et la chataigne d'eau par exemple, mieux que d'autres parce qu'on les étudie mais, il y en a de très nombreuses qui se sont déjà installées depuis longtemps, comme le pissenlit par exemple, qu'on ne peut plus rien faire a leur propos. La majorité des espèces sont arrivées par le biais de l'horticulture, comme la Berce du Caucase et le Nerprun cathartique, mais, la plupart des plus envahissantes sont arrivées y'a très longtemps a travers l'agriculture. Le "foin" n'est pas naturel ici, on l'a importé pour nourrir les animaux. Même chose avec le maïs et la plupart des plantes grainières. Nous ne pouvons plus reculer pour la plupart mais, il serait temps de vraiment tenter quelque chose du côté de l'horticulture pour réduire les importations de nouvelles plantes étrangères et du côté de l'agriculture pour ne plus introduire de nouvelles plantes modifiées génétiquement dont nous ne connaissons pas les effets sur notre biodiversité (ou nous les connaissons mais les ignorons volontairement!). Bref, il est temps qu'on cesse de justifier nos exactions et que nous commencions a nous responsabiliser face a notre environnement! |
|  | | pepelepepe
 | Sujet: Re: La Berce du Caucase au Québec, une jolie plante envahissante et toxique Ven 06 Aoû 2010, 10:17 am | |
| Stephane, si tu veux savoir si j'étais sérieux, il faudra voir l'état des planteux de pot après qu'ils auront passé dans mes champs. Même mon réputé journal régional (depuis le Bye Bye de 2009 à Tout le monde en parle) L'Oeil Régional parle de la Berce du Caucase. C'est le branle bas à la ville de Beloeil depuis qu'un citoyen a remarqué cette plante dans les plates-bandes de propriétaires qui ne connaissaient pas les dangers reliés à la Berce du Caucase. Cette plante est en train de vraiment faire sa marque au Québec. Voici le lien vers cet article d' Héloïse Archambault en date du 31 juillet 2010 intitulé " Berce du Caucase, deuxième signalement de la plante": http://monteregieweb.com/Ma_Vallee/main+fr+01_300+Deuxieme_signalement_de_la_plante.html?ArticleID=654697&JournalID=28 Dans la région entre la rivière Richelieu et le fleuve St-Laurent, beaucoup de journaux régionaux font état de la présence de cette plante sur leur territoire et des dangers qu'elle représente. Voici plusieurs liens: Le Soleil de Châteauguay, de Michel Thibault, " Une plante toxique sème l'inquiétude", 24 juillet 2010:http://monteregieweb.com/Ma_Vallee/main+fr+01_300+Une_plante_toxique_seme_l_inquietude.html?ArticleID=654249&JournalID=24, et " Pas la berce du Caucase" dans l'édition du 31 juillet 2010: http://monteregieweb.com/Ma_Vallee/main+fr+01_300+Pas_la_berce_du_Caucase.html?ArticleID=655048&JournalID=24 Le Journal de Chambly, sans auteur, " D’autres plantes toxiques", le 27 juillet 2010: http://monteregieweb.com/Ma_Vallee/main+fr+01_300+Dautres_plantes_toxiques.html?ArticleID=654418&JournalID=25 Le Journal de Saint-Bruno, de Héloïse Archambault, " Une plante toxique sème l'inquiétude, le 6 août 2010: http://monteregieweb.com/Ma_Vallee/main+fr+01_300+Une_plante_toxique_seme_l_inquietude.html?ArticleID=655610&JournalID=8, et " Faits sur la Berce du Caucase", en date aussi du 6 août 2010: http://monteregieweb.com/Ma_Vallee/main+fr+01_300+Faits_sur_la_Berce_du_Caucase.html?ArticleID=655609&JournalID=8 Le Reflet ( Ste-Catherine, Delson, Candiac, St-Constant, etc), de Denyse Bégin, " Plante inconnue égale peut-être problème en vue", le 6 août 2010: http://monteregieweb.com/Ma_Vallee/main+fr+01_300+Plante_inconnue_egale_peutetre_probleme_en_vue.html?ArticleID=655599&JournalID=27 Enfin vous pouvez signaler la présence de la Berce du Caucase et d'autres plantes sous surveillance au Québec en vous inscrivant sur le site du Réseau de surveillance de plantes exotiques envahissantes dont voici le lien: http://rspee.glu.org/autres/index.php. Selon ce site les plantes exotiques " sont reconnues à l'échelle planétaire comme la deuxième cause en importance de la perte de biodiversité". Donc, soyez aux aguets, votre contribution s'avère des plus pertinentes à chaque fois que vous signaler l'une de ces plantes invasives et indésirables. Pépé Lepépé. |
|  | | Stephane
 | Sujet: Re: La Berce du Caucase au Québec, une jolie plante envahissante et toxique Ven 06 Aoû 2010, 8:07 pm | |
| C'est plutot une mode que la Berce du Caucase....disons que les média l'ont adoptée comme "ennemi publique numéro un" pour le moment. Ca changera quand ils se tanneront. Malheureusement, dans la paranoia déclenchée par les média, plusieurs plantes indigènes parfaitement innofensives risquent d'y passer!! Oui la Berce du Caucase peut provoquer des brulures et devenir envahissante mais ce n'est pas la pire envahissante et surtout, elle n'est pas devenue dangereuse d'un coup sec! |
|  | | pepelepepe
 | Sujet: Re: La Berce du Caucase au Québec, une jolie plante envahissante et toxique Ven 06 Aoû 2010, 10:31 pm | |
| Stephane, parmi les vingt plantes placées sous surveillance par le RSPEE (Réseau de surveillance de plantes exotiques envahissantes) dont j'ai présenté la liste dans les liens utiles, aurais-tu ajouter des plantes à cette liste?
Pépé Lepépé |
|  | | Stephane
 | Sujet: Re: La Berce du Caucase au Québec, une jolie plante envahissante et toxique Sam 07 Aoû 2010, 5:54 am | |
| Ces plantes sont celles dont on sait, habituellement a cause d'études dans d'autres pays, qu'elles sont envahissantes et qu'on croit avoir une chance de controler dans certains habitats. On n'y indique pas, comme je l'ai dit, le pissenlit qui est pourtant TRES envahissant et compétitionne de nombreuses autres plantes. Il y a aussi le Gaillet qui est en train d'envahir les champs. On voit souvent ces fleurs qui recouvrent complètement des zones de champs. La Vesce jargeau est aussi introduite ici et fait maintenant partie de notre paysage surement a l'exclusion d'autres plantes qui étaient présentes avant son arrivée. Les plantes qu'on retrouvent dans nos champs de foin et nos gazon ne sont habituellement pas indigènes et sont très envahissantes. En fait, n'étant pas botaniste, je serais en peine de pouvoir en nommer beaucoup d'autres |
|  | | Charo

| Sujet: Re: La Berce du Caucase au Québec, une jolie plante envahissante et toxique Dim 08 Aoû 2010, 10:58 am | |
| Une variété de souchet et la prêle-des-champs sont des plantes qui sont résistantes même avec une rotation foin-maïs. |
|  | | Stephane
 | Sujet: Re: La Berce du Caucase au Québec, une jolie plante envahissante et toxique Dim 08 Aoû 2010, 12:18 pm | |
| Mais les prêles sont des plantes indigènes et ils ne sont pas envahissants, simplement, ils occupent leur propre niche naturelle. |
|  | | pepelepepe
 | Sujet: Re: La Berce du Caucase au Québec, une jolie plante envahissante et toxique Lun 09 Aoû 2010, 4:43 am | |
| D'accord avec Charo, le souchet est une vilaine de fâcheuse de mauvaise herbe à éliminer des champs. Le Dual semble être assez efficace face au souchet des champs. À utiliser lors du semi de maïs, car cet herbicide est résiduel un mois au minimum et agit sur les autres plantes de culture. Mixer avec du Calisto, du glyphosate comme le Traction ou le Factor 540, et de l'Atrazine, et vous obtenez une belle poutine qui agit efficacement au champ.
D'ailleurs je crois que c'est l'une des raisons pour laquelle les planteux de pot aiment de moins en moins planter leurs plants dans mes champs de maïs. Au lieu de creuser en profondeur pour éviter le résiduel de l'herbicide se trouvant en surface du sol, ils aiment mieux utiliser une variété transgénique qui se marie bien avec l'apparence du soya. Les OGM sont rendus dans les plants de pot. Qui aurait pu prévoir une telle utilisation de cette technologie?
Pépé Lepépé
Note: Je crois que le Halex Gt de Syngenta contient une mixture faite de Dual II, de Calisto et de Round up. Habituellement si les champs sont très sales, il est recommandé d'ajouter .66 litres de glyphosate concentré (ex Round up, Traction, Factor 540) et du sulfate d'ammonium. Une petite dose d'Atrazine permet un meilleur contrôle en résiduel de certaines mauvaises herbes à feuilles larges telles l'herbe à poux et la moutarde des champs. |
|  | | pepelepepe
 | Sujet: Re: La Berce du Caucase au Québec, une jolie plante envahissante et toxique Mar 10 Aoû 2010, 7:11 pm | |
| En allant vers Ste-Victoire par les champs, donc en passant par St-Ours, j'ai pu voir la présence importante de la Berce du Caucase en bordure des fossés le long des chemins et des champs. En fait je n'avais jamais vu autant de Berces du Caucase qu'à cet endroit. Il y a tout un ménage à faire à cet endroit. Seul le maïs et le soya semblait prédominer sur cette plante, avec un peu d'aide humaine bien sûr.
Stephane, je suis pas sûr que la publicité sur cette plante soit une mode. Je croyais pas qu'elle était aussi présente dans certaines municipalités comme St-Charles sur Richelieu, St-Denis sur Richelieu et surtout St-Ours.
Sur notre côté de la rivière, donc juste en face de ces municipalités, je n'ai pas observé aucunes Berces du Caucase. Mais, si elle est aussi envahissante qu'on la décrit actuellement, elle saura bien trouver son chemin pour traverser la rivière Richelieu.
Pépé Lepépé |
|  | | math Modérateur

Localisation: Colombourg Abitibi-Ouest Date d'inscription: 03/05/2008
 | Sujet: Re: La Berce du Caucase au Québec, une jolie plante envahissante et toxique Mar 10 Aoû 2010, 8:31 pm | |
| Si cette berce pousse bien cette année, la berce qui pousse dans le bois ici mesure a peine 2 pieds de haut comparatiment au 6-7 pieds habituel _________________ @+ Mathieu   |
|  | | pepelepepe
 | Sujet: Re: La Berce du Caucase au Québec, une jolie plante envahissante et toxique Jeu 12 Aoû 2010, 9:37 pm | |
| On dit de la Berce du Caucase qu'elle est envahissante et remplace rapidement les plantes indigènes là où elle se trouve. Je me demande par contre si elle ferait le poids face au nerprun cathartique (voir autre sujet), une autre plante des plus envahissantes.
Assistera-t-on à une lutte à finir entre ces deux plantes exotiques qui s'imposent rapidement dans les milieux où elles s'installent? Les paris sont ouverts, laquelle gagnera cette bataille du contrôle du territoire de repousse et de croissance dont l'issue est des plus inconnues.
Pépé Lepépé |
|  | | bienlou
 | Sujet: Re: La Berce du Caucase au Québec, une jolie plante envahissante et toxique Mer 03 Nov 2010, 7:10 pm | |
| Stéphane dit:....très simple, comme la grande majorité des plantes envahissantes (salicaire pourpre, phragmites, margueritte, pissenlit, mil, etc...), a travers les horticulteurs! Ils ne se posent pas la question..
Si vous croyez que l'on a du plaisir avec la Berce de Caucase,ho que non. J'ai ma propre entreprise de services horticoles. Je vois de + e+ de Berce, ce qui devient problématique pour nos employés. C'est plutôt monsieur.... madame.... tout le monde qui trouve cela beau.... qui la plante...en plus de la partager .pour le '''plaisir de jardiner,''.....
Bon mon but était de vus communiquer: Je viens tout juste d'enlever de la berce... on a eu de grosses gelées... donc pas de sève .... beaucoup moins toxique.... C'est quand même une salo$%?$..... c'est toujours plus facile de désherber après une gelé... M-herbes moins résistant....
bonne chance et surtout éviter la berce, le pissenlit et le tussilage... c'est de la petite bière!
|
|  | | | | La Berce du Caucase au Québec, une jolie plante envahissante et toxique | |
|