Stephane
 | Sujet: Re: Impossible...le client n'est pas roi, en agriculture... Mar 03 Aoû 2010, 8:03 pm | |
| | Kalina a écrit: | | Juste comme ça, je tiens à préciser les antibiotiques n'accélèrent pas la croissance d'aucun animal, ils permettent simplement de prévenir les maladies, étant donné que de ressembler plusieurs animaux soumis à un stress ensembles dans un petit espace augmente énormément les risques de maladies. Personnellement je serais très satisfaite d'un élevage utilisant les antibiotiques seulement en cas de besoin, mais ce n'est pas possible de mettre un label pour ce genre d'élevage "logique". |
Faux Kalina, plusieurs antibiotiques sont utilisés comme facteur de croissance! Renseignes toi comme il faut! C'est vrai qu'on n'utilise aucune hormone de croissance (légalement) au Quebec mais, on utilise plusieurs antibiotiques comme facteurs de croissance! On a remarqué, sans pouvoir l'expliquer, que certains antibiotiques, donnés a faibles doses (conditions parfaites pour l'établissement de l'antibiorésistance), augmentent la croissance des animaux. Personnellement, je n'ai rien contre l'utilisation d'antibiotiques pour traiter des infections et j'en utilise en cas de besoin pour mes animaux mais, comme facteurs de croissance, non, ce n'est pas une utilisation acceptable selon moi. Par contre, tu as raison, les conditions de promiscuité exagérée dans l'élevage industriel augmentent beaucoup les risques d'infection et l'utilisation d'antibiotiques pour traiter, et malheureusement on les utilise aussi pour "prévenir", devient essentielle. D'ailleurs, les gens qui élèvent sans antibiotiques le disent tous, le secret c'est de réduire le nombre d'animaux dans un espace donné et leur élevage devient alors semblable aux autres. Ils comptent quand même sur des vaccins anticoccidiens par contre. Le secret serait donc de simplement donner plus d'espace a chaque animal. De cesser de considérer que le minimum est amplement suffisant. Le minimum est le minimum, pas le mieux! |
|